Imagine-toi en train de défiler ton fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Tu tombes sur une blague de Couche-Tard qui t’arrache un sourire, puis tu vois une publication inspirante de Lululemon Montréal qui te donne envie de te lever et de bouger.
Juste après, une publication informative d’Hydro-Québec attire ton attention et t'apprend quelque chose de nouveau. Tu te demandes peut-être : comment ces entreprises québécoises parviennent-elles à capter mon attention de manière si efficace et variée ?
Le secret réside dans le ton qu’elles utilisent pour communiquer avec leur audience.
Chaque entreprise choisit un style unique qui reflète sa personnalité et ses valeurs. Alors, aujourd’hui, j’ai envie d'explorer avec toi comment certaines entreprises du Québec utilisent différentes approches pour se connecter avec leur audience.
Voici donc quelques catégories de ton qui pourraient t'inspirer pour ton entreprise :
1. Le ton humoristique et léger
Description :
Le ton humoristique est souvent utilisé pour divertir l'audience et créer un lien émotionnel fort. Il peut rendre le contenu plus mémorable et engager les utilisateurs de manière ludique.
Exemple :
Marque : Couche-Tard
Sur Instagram, Couche-Tard utilise souvent un ton humoristique :
«On se demande combien de verre Sloche Goudron Sauvage ça prend pour remplir un gros nid de poule des rues de #montreal ... 🤔🕳️🐔»
2. Le ton professionnel et formel
Description :
Le ton professionnel et formel est utilisé pour communiquer de manière sérieuse et respectueuse. Il convient parfaitement aux secteurs où la crédibilité et la fiabilité sont primordiales.
Exemple :
Marque : Desjardins
Sur LinkedIn, Desjardins adopte un ton formel et professionnel :
«Une seule des 4 mises en situation suivantes n’est pas couverte par votre assurance locataire. Saurez-vous deviner laquelle? Répondez en commentaire. Pour connaître la réponse, c’est par ici :»
3. Le ton informatif et éducatif
Description :
Le ton informatif et éducatif vise à fournir des informations utiles et pertinentes à l'audience. Ce ton est souvent utilisé pour partager des connaissances et des conseils.
Exemple :
Marque : Hydro-Québec
Sur Facebook, Hydro-Québec utilise un ton informatif :
«Il est temps de nettoyer votre piscine? N’oubliez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pour éviter tout accident, adoptez ces mesures simples pour garantir votre sécurité durant l’entretien: · Repérer les fils électriques et garder toujours une distance d’au moins trois mètres des fils. · S’il y a des fils électriques à proximité, ne jamais utiliser une perche en aluminium, car ce métal est un conducteur d’électricité.»
4. Le ton inspirant et motivant
Description :
Le ton inspirant et motivant est destiné à encourager et à motiver l'audience. Il est souvent employé pour inspirer des actions positives.
Exemple :
Marque : Lululemon Montréal
Sur Instagram, Lululemon Montréal utilise un ton motivant :
«La course à pied est non binaire. Parfois vous courez vite, parfois lentement, parfois vous démarrez et vous vous arrêtez. C'est la fluidité de tout dans la course à pied qui est belle et j'ai trouvé cela dans mon genre également. On nous a dit que nous ne rentrions pas dans le moule. Et nous sommes là à le faire ».
5. Le ton amical et chaleureux
Description :
Le ton amical et chaleureux est utilisé pour créer une relation de proximité avec l'audience. Ce ton fait sentir aux utilisateurs qu'ils sont importants et appréciés.
Exemple :
Marque : La Fromagerie Hamel
Sur Instagram, La Fromagerie Hamel adopte un ton chaleureux :
« Rencontrez Raymond, notre maestro du fromage à Boucherville!
Vous cherchez quelqu'un qui connaît le fromage sur le bout des doigts? Ne cherchez plus! Raymond Ferland, notre gérant ultra-charismatique à Boucherville, cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'univers des fromages. Avec lui, vous pouvez être sûr que chaque morceau est choisi avec amour et expertise.
Raymond ne se contente pas d'être un passionné de fromages, il est aussi un fin gourmet formé à l'ITHQ. Il sait exactement comment vous faire fondre de plaisir avec les meilleurs accords vins et fromages (et même bières, pour les amateurs as curieux)!
Sa devise? "Du bon fromage, du bon vin (ou de la bonne bière), et de la bonne compagnie!" Raymond est là pour rendre vos choix encore plus délicieux et vos moments autour de la table inoubliables.
Passez à la fromagerie Hamel de Boucherville et laissez Raymond vous surprendre avec ses recommandations expertes et son enthousiasme débordant qui fait plaisir à voir!»
6. Le ton empathique et solidaire
Description :
Le ton empathique et solidaire montre que la marque comprend et se soucie des problèmes et des préoccupations de son audience.
Exemple :
Marque : Le Chaînon (organisme de soutien pour les femmes en difficulté)
Sur Instagram, Le Chaînon utilise un ton empathique :
«Découvrez le 4e étage de la Maison de l'Esplanade, la plus grande des 3 maisons d'hébergement du Chaînon :
Capacité d’accueil de 21 femmes;
Séjour pouvant aller jusqu’à 8 semaines;
Le séjour permet un temps de repos essentiel afin qu'elles retrouvent dignité et confiance;
Une équipe d'intervenantes présente en tout temps pour le soutien des femmes;
Un accompagnement personnalisé qui respecte le rythme des résidentes.
Vos dons nous permettent d'assurer un service de qualité pour les femmes, et ce à l'année !
👩🏠 👉Vos dons changent des vies, merci de donner : »
Conclusion
Les entreprises québécoises montrent une grande diversité dans l’utilisation des tons sur les médias sociaux. En choisissant un ton qui correspond à leur identité et aux attentes de leur audience, elles parviennent à renforcer leurs liens avec leurs clients et à améliorer leur image de marque. Que ce soit pour faire rire, informer, inspirer ou montrer de l’empathie, chaque ton a son rôle à jouer dans une communication réussie.
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